En cas de panne totale ou d’une panne sur autoroute, que faire ?

Votre véhicule vient de tomber en panne ? Impossible pour vous de le démarrer à nouveau ? Autre cas de figure, vous venez de tomber en panne sur l’autoroute ? Dans ce nouvel article, nous vous proposons de vous donner quelques astuces si le cas se présente à vous. Alors poursuivez votre lecture, vous pourriez avoir besoin de quelques petites infos !

En cas de panne totale, comment puis-je gérer la situation ?

Si vous vous retrouvez en cas de panne totale, vous pouvez éventuellement vous tourner vers votre assurance automobile qui peut proposer une assistance pour le dépannage. Dans ce cas, vous n’avez qu’à les contacter et ce sont eux qui s’occuperont de joindre pour vous un dépanneur agréé. Généralement rapides, les dépanneurs se déplacent pour venir vous aider et vous n’avez pas à payer d’avance. Vous pouvez, si vous en avez, vous équiper d’une barre de remorquage et faire appel à un proche : mais ce système ne convient pas dans toutes les situations !

Si les frais ne sont pas à avancer, c’est uniquement dans le cas où vous anticipiez bien la chose en prévenant votre assurance d’une service de dépannage dont vous allez bénéficier. Vous pourriez ne pas vous faire rembourser si vous faites les démarches dans le mauvais sens : c’est à dire si vous commenciez par contacter un dépanneur vous même. Soyez vigilants !

 

Il se peut que vous ne soyez pas assurés pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge pour un dépannage automobile, sachez qu’il vaut toujours mieux être assuré !

Panne sur autoroute, comment réagir ?

Tomber en panne sur l’autoroute peut vous sembler effrayant pourtant en suivant quelques règles vous pourriez rapidement régler la situation. Rester à l’arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence peut avoir l’effet inverse recherché : en effet, la curiosité est bien souvent tellement forte que les automobilistes ont la fâcheuse tendance à s’intéresser à ce qui se passe sur le côté. C’est comme cela que se forme les sur-accidents ou les bouchons…

Vous devez évidemment vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence une fois un problème constaté. Premier réflexe : activez vos warnings. Désormais obligatoire, le positionnement du triangle un peu plus haut pourra alerter les utilisateurs en amont. Placez-vous ensuite derrière la glissière de sécurité et n’envisagez pas de réparer ou observer votre véhicule vous même ! Surtout, il est évidemment interdit de traverser l’autoroute au risque de vous mettre tout simplement en danger. Vous pourrez rejoindre le poste d’urgence suivant pour contacter les personnes nécessaires. Il est important d’utiliser une borne qui permettra de vous localiser rapidement et efficacement.